Logo des Archives nationales (France)

Nuit blanche 2021

Samedi 7 octobre de 19h00 à 1h00 - Gratuit - Site de Paris

  • SILVA IMPROBABILIS

SSILVA IMPROBABILIS est une installation vidéo d'Antoine Wagner visant à sensibiliser les spectateurs sur la préservation de la nature. ILVA IMPROBABILIS est une installation vidéo d'Antoine Wagner visant à sensibiliser les spectateurs sur la préservation de la nature.

D'une durée d'environ quatre minutes, elle se compose de trois éléments filmiques : une série de visuels d'arbres anthropomorphes issus du projet Impossible Forest, un plan serré sur les mains dupianiste néo-zélandais Jonathan Crayford en train d'interpréter une composition originale, et une partie de chaises musicales« inversée » où des chaises laissées vacantes sont soumises à des effets spéciaux et se transforment progressivement en arbres.
Participative, SI invite le public à enrichir de leurs propres photographies et vidéos la collection Impossible Forest, et ses arbres aux formes humaines émanant déjà de près de quarante pays, sur le site www.impossibleforest.com

  •  Strata.2

Strata.2 une performance de Maria Donata d'Urso directrice artistique de la compagnie Disorienta.
Les Archives nationales accueillent à l'occasion de la Nuit Blanche 2021, Strata.2 une performance chorégraphique de Maria Donata d'Urso directrice artistique de la compagnie Disorienta.
L'installation support de la  performance s'inspire des sculptures de « tenségrité» de l'artiste américain Kenneth Snelson. Basé sur un système de construction légère, elle met en jeu le tissage de tension et compression qui fait écho à la continuité tissulaire de notre corps. Cette structure est activée par la chorégraphie dans un dialogue avec une proposition musicale live.
A 21h et à 23h.
http://www.disorienta.org/strata-2-2/

INFORMATIONS PRATIQUES

Archives nationales – site de Paris
60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Cour d'honneur - Entrée libre