Logo des Archives nationales (France)

Nuit européenne des musées

Samedi 14 novembre 2020 de 18h à minuit - Site de Paris

Annulation

16e édition

Nuit européenne des musées 2020La Nuit européenne des musées est, pour les Archives nationales, l'occasion d'ouvrir largement leurs portes et de mieux faire connaître leurs missions et la diversité de leurs métiers. Autour de l'exposition « La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle », accessible gratuitement, des activités et des concerts (dans la limite des places disponibles) animent la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise et les salles du musée des Archives nationales.

Programme sous réserve

Hôtel de Soubise

  • Visite libre et gratuite de l'exposition : La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle

En savoir plus

  • Visite libre du parcours permanent du musée

De 18h à minuit
Évocation de l'évolution des supports de l'écrit des archives publiques et privées à travers la présentation d'originaux représentatifs de la variété typologique (pièces scellées, cartes et plans, enluminures, photographies) des documents conservés aux Archives nationales.

  • Visite libre des salons de l'hôtel de Soubise
    De 18h à minuit

En mars 1700, François de Rohan-Soubise et sa femme, Anne de Rohan-Chabot, achètent l'hôtel et confient à leur architecte, le jeune Pierre-Alexis Delamair, le soin de le remettre au goût du jour. Ce dernier décide de changer l'orientation de la façade principale et organise une Cour d'honneur ornée d'une colonnade ouvrant par une demi-lune sur la rue des Francs-Bourgeois. À la Révolution, l'hôtel de Soubise devient propriété de l'État et, par le décret impérial du 6 mars 1808, est officiellement affecté aux Archives de l'Empire. Aujourd'hui, il présente, de manière permanente, des documents remarquables des Archives nationales, ainsi que des expositions en alternance.

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite
Archives nationales Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Renseignements
Tél. : +33 (0)1 40 27 60 96
infomusee.archivesnationales@culture.gouv.fr