Prix Aware 2018
Pour les artistes femmes
Exposition aux Archives nationales - Site de Paris - Hôtel de Soubise
Le jeudi 8 mars 2018. Entrée gratuite pour toutes
Les Archives nationales accueillent les artistes femmes nommées en 2018 pour le prix AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions) pour une exposition et une programmation culturelle sur ses deux sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !
La remise des prix aux lauréates a été faite, le 24 janvier, par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen :
le Prix AWARE pour les artistes femmes 2018 a été attribué à Violaine Lochu ;
le second prix, Prix d'honneur pour les artistes femmes 2018, revient à Vera Molnár et Nil Yalter.
Dossier de presse {Pdf}
Annonce des lauréates du prix AWARE pour les artistes femmes 2018, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture.
- A Paris à l'hôtel de Soubise
Du 24 janvier jusqu'au 12 mars
Les 8 artistes nommées exposent une sélection d'œuvres aux Archives nationales, à l'Hôtel de Soubise, dans l'appartement de la princesse. Le salon de la princesse, chef d'œuvre de Germain Boffrand et de Charles Natoire, est la pièce la plus remarquable de l'hôtel de Soubise. Sa forme ovale a permis à l'architecte de façonner un joyau décoratif où stucs, boiseries sculptées et peintures s'unissent pour abolir toute discontinuité de l'espace. En retour, se trouve la petite chambre dans laquelle dormait réellement la princesse.
- A Pierrefitte-sur-Seine
Du 24 mars au 30 juin
Dans le cadre d'Aux Archives, citoyennes !, un programme de performances, de projections vidéos et de conférences est proposé sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
- Aux archives citoyennes !
L'exposition qui y est présentée s'inscrit dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes ! Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc., offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes et migrations, femmes engagées et femmes et culture.
La saison Aux Archives, citoyennes ! est conçue dans le cadre de nombreux partenariats avec 50/50 Magazine, AWARE, Génériques, Femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche, l'orchestre Divertimento, les villes de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains.
Aux Archives, citoyennes ! s'adresse à un large public. Un vaste éventail d'actions de médiation sera mis en place avec les associations de femmes, les maisons de retraite, les directions culturelles des villes, des universités et des rectorats pour guider et accompagner la venue des visiteurs.
En savoir plus
INFORMATIONS PRATIQUES
- Archives nationales – site de Paris
60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Hôtel de Soubise - Musée des Archives nationales
Horaires et tarifs
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
Fermé le mardi et les jours fériés
Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 5 €
Tarifs permettant d'accéder à l'exposition dans l'appartement de la princesse et à l'exposition Dessiner pour bâtir. Le métier d'architecte au XVIIe siècle.
Le jeudi 8 mars 2018 : l'entrée sera gratuite pour toutes.
- Site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Horaires et tarifs
Du lundi au samedi de 9h00 à 16h45
Entrée libre et gratuite.