La cathédrale Notre-Dame de Paris
Les Archives nationales rendent hommage à Notre-Dame en présentant quelques-uns des documents les plus évocateurs
#RebatirNotreDame
La cathédrale #NotreDame de #Paris est un monument emblématique qui a une longue histoire. Choyée par les souverains depuis l'époque mérovingienne, elle est un lieu central de la vie parisienne qui attire fidèles et pèlerins, un espace qui a favorisé la création artistique et intellectuelle : sculptures, mobilier, tableaux, tapisseries, bibliothèque ont constamment enrichi ce bijou d'architecture.
La cathédrale Notre-Dame de Paris occupe une place importante (15 boîtes, soit l'édifice le plus important du corpus) dans les archives relatives aux travaux de restauration des cathédrales conservées dans la sous-série F/19. Cependant, il s'agit pour l'essentiel des travaux réalisés au début du XIXe siècle sous la direction de l'architecte Étienne Hippolyte Godde, des différents projets de restauration proposés à partir de 1841 (dont le projet Viollet-le-Duc et Lassus retenu), et des premiers gros travaux initiés dans les années 1840. La majeure partie des archives et plans issus des travaux exécutés sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus (archives de l'administration des Monuments historiques ou archives d'Eugène Viollet-le-Duc) sont conservés par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
Ses archives magnifiquement conservées ont rejoint les Archives nationales après la Révolution française ; les Grands dépôts Napoléon III du site parisien de l'institution les abritent- désormais. Manuscrits enluminés et calligraphiés, chartes scellées, documents du quotidien, registres de délibérations du chapitre cathédral sont autant de moyens d'accès direct à l'histoire du monument et de ses desservants.
Après 1789, la cathédrale reste un lieu public qui accueille de grandes cérémonies telles que les messes solennelles en l'honneur des présidents de la république décédés ; elle devient un objet de visite touristique à part entière pour les voyageurs du monde entier.
Cliquer sur les images pour les agrandir
< 1) « Le plan de la ville, cité, université et fauxbourgs de Paris avec la description de son antiquité et singularité. » Mathieu Mérian. Plan de Paris. Détail : L' île aux Vaches, île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame de Paris
Cote : CP/N/III/Seine/1510
< 2) Paris du haut de la cathédrale Notre-Dame de Paris, campagne publicitaire, Direction Générale du Tourisme, E. DESFOSSES-NEOGRAVURE (Imp.), [1954], photo de © Janine Niepce/Roger-Viollet
< 3) Chapitre de Notre-Dame de Paris. Grand Pastoral. Cartulaire de Notre-Dame de Paris, page 716 : « Statutum sustentationis et reparationis domorum claustralium ».
Cote : LL//76
< 4) Plan de la Cité par l'abbé Delagrive, par l'abbé Delagrive, géographe ordinaire de la ville. Bourgoin le jeune scrips. 1754.
Cote : N/II/Seine/64 recto.
< 5) Plan de la cathédrale Notre-Dame de Paris conservé dans la sous-série F/19, ce profil de la cathédrale, d'après une gravure du XVIIe siècle.
Cote : CP/F/19/7807, plan 1
< 6) Plan détaillé du quartier de la Cité, de l'isle du palais, de l'isle Notre-Dame et de l'isle Louviers... Pl. terrier. Début XVIIIe siècle.
Cote : N III Seine 247/1.
< 7) Projet de sacristie et trésor (approuvé par Louis XV) à la cathédrale Notre-Dame. 1756.
Cote : AN, N III Seine 807/1.
< 8) Plan cadastral de la cathédrale Notre-Dame. [1825-1826].
Cote : N III Seine 1359
< 8) Procès-verbal de la censure pour le manuscrit de Notre-Dame de Paris ou La Esmeralda proposé par l'Académie royale de musique. 1er mars 1836.
Cote : F/21/969.
- Discours du général de Gaulle pour accueillir le légat a latere pour le 800e anniversaire de la cathédrale (SIV)
- Les affiches de promotion du tourisme en France (1946-1995) (SIV)
- Consulter le guide thématique du réseau des services d'archives en France