Base Arcade : Une nouvelle vie pour les données de la commande publique d’œuvres d’art

  • Culture

Publié / modifié le : 19/12/2025

Depuis plus de 50 ans, la base Arcade, conçue par les Archives nationales, permet d’interroger finement la genèse et l'histoire des œuvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969.

Elle contient près de 125 000 notices couvrant les fonds de l’ancienne administration des Beaux-Arts, conservés aux Archives nationales dans la sous-série F/21. Son utilité pour un large public – professionnels du patrimoine, chercheurs, administrations propriétaires ou dépositaires d’œuvres d’arts commandées par l’Etat, administrations chargées de leur récolement – n’a jamais diminué. Ses données demeurent toujours aussi pertinentes pour documenter les collections publiques et leur histoire.

Aujourd’hui, l’infrastructure technique sur laquelle s’appuie Arcade est devenue obsolète et la base, dans sa forme actuelle, va disparaître au 31 décembre 2025.

Afin de préserver cet outil et l’ensemble des notices enrichies au fil des années, les Archives nationales publient l’ensemble du jeu de données Arcade en open data, sur la plateforme data.gouv.fr 

Il est ainsi possible de consulter l’intégralité des données contenues jusqu’ici dans la base, et de continuer à interroger les notices par nom d’artiste, d’œuvre, d’institution dépositaire, et bien plus, en cliquant sur « Explorer les données » ou en téléchargeant le tableur. Cette mise en ligne participe ainsi de l’engagement du ministère de la Culture en faveur de l'ouverture et du partage des données publiques, et permet de donner une nouvelle vie à Arcade.

Pour tout retour ou interrogation, contactez le département Education, Culture, Affaires Sociales des Archives nationales : decas.an@culture.gouv.fr

Jeu de données Arcade en open data, sur la plateforme data.gouv.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information