Ouverture des données des Archives nationales

Les Archives nationales ont adopté depuis 2017 une licence de réutilisation libre et gratuite des informations publiques.

Cette politique d’ouverture des données s’accompagne d’actions de mise à disposition de données ouvertes structurées, au-delà des images qui sont libres de droits et des inventaires descriptifs. 

 

Jeux de données sur la plateforme open data du ministère de la Culture

Les Archives nationales publient en open data des données statistiques de fonctionnement et des données historiques sur la plateforme data.gouv.fr

                Données de fonctionnement

Les inventaires des Archives nationales sont librement réutilisables (hors introduction) et téléchargeables unitairement (formats XML-EAD ou PDF) depuis la Salle de lecture virtuelle. Les fichiers XML-EAD sont par ailleurs disponibles dans le fichier zip des inventaires moissonnés par le portail FranceArchives.

                Données historiques

(par ordre chronologique de mise en ligne)

Origine géographique des personnalités politiques étrangères effectuant des voyages officiels en France » (d’après le jeu de données ouvertes)

Depuis 2013, les Archives nationales sont partenaires de l’association Wikimédia France. L’institution met en valeur les fonds et les collections (images et données), facilite l’accès aux ressources numérisées et contribue à l'enrichissement des projets Wikimédia.

En savoir plus

Logo du label Culture Libre

Données de référence

Les Archives nationales mettent à disposition leurs référentiels (notices d’autorité et vocabulaires contrôlés). Les données sémantisées sont accessibles sur GitHub aux formats XML/RDF (modèles SKOS et RiC-O 1.1), XML/EAC-CPF et CSV. Elles incluent : 
 

  • des notices descriptives d’agents (collectivités, personnes physiques et familles, que ces agents soient les producteurs des archives conservées par l’institution ou qu’ils soient mentionnés dans ces archives) (environ 18 400 agents en novembre 2025) ;
  • des vocabulaires contrôlés (environ 3 400 concepts en novembre 2025) ;
  • des notices descriptives de lieux (environ 52 000 lieux en novembre 2025).


Une interface web de consultation et de recherche est en cours de développement pour ces données de référence. En savoir plus sur la sémantisation des référentiels.
 

Diagramme représentant les données de reférence en janvier 2025

Données liées aux projets innovants

Les Archives nationales sont partenaires de nombreux projets innovants dans le domaine du numérique, dont les données sont accessibles en ligne. Citons notamment :

Projet ALEGORIA : mise à disposition des jeux de données décrivant les photographies aériennes traitées dans le projet (format RDF/XML) : voir sur GitHub.

  • En savoir plus sur le projet.

Projet Testaments de poilus : mise à disposition des fichiers produits dans le cadre du projet (format XML TEI) : voir sur GitHub.

  • En savoir plus sur le projet.

Projet LectAuRep : mise à disposition des données d’entraînement de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite (HTR) et d’un outil d’évaluation : voir sur GitHub les données LectAuRep d’HTR-UNITED et l’outil KAMI-lib (évaluation agnostique des métriques d’HTR/OCR)

  • En savoir plus sur le projet.
Interface de Lectaurep (demande de séparation de biens d’ Ida Tréat, préhistorienne et journaliste, d’avec Paul Vaillant-Couturier le 21/11/1928)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information