Ouverture des données des Archives nationales
Les Archives nationales ont adopté depuis 2017 une licence de réutilisation libre et gratuite des informations publiques.
Cette politique d’ouverture des données s’accompagne d’actions de mise à disposition de données ouvertes structurées, au-delà des images qui sont libres de droits et des inventaires descriptifs.
Jeux de données sur la plateforme open data du ministère de la Culture
Les Archives nationales publient en open data des données statistiques de fonctionnement et des données historiques sur la plateforme data.gouv.fr
Données de fonctionnement
- Les entrées d'archives aux Archives nationales depuis 2014
- Corpus de documents numérisés des Archives nationales
Les inventaires des Archives nationales sont librement réutilisables (hors introduction) et téléchargeables unitairement (formats XML-EAD ou PDF) depuis la Salle de lecture virtuelle. Les fichiers XML-EAD sont par ailleurs disponibles dans le fichier zip des inventaires moissonnés par le portail FranceArchives.
Données historiques
(par ordre chronologique de mise en ligne)
- Grands documents et images de l'histoire de France conservés par les Archives nationales : 416 entrées (images)
- Dénaturalisés de Vichy : 15045 entrées (données nominatives et géographiques)
- Pensions et secours aux combattants et victimes des révolutions de 1789, 1830 et 1848 : 5343 entrées (données nominatives)
- Imprimeurs, libraires et lithographes en France au 19e siècle : 17969 entrées (données nominatives et géographiques)
- Bannissement en 1816 des députés de la Convention nationale ayant voté la mort du roi Louis XVI : 484 entrées (données nominatives, alignement avec Wikidata)
- Déplacements des présidents de la République et des premiers ministres depuis 1945 : 2750 entrées (données nominatives et géographiques)
- Dossiers nominatifs du fichier central de la Sûreté nationale (1870-1940) : 613078 entrées (données nominatives, alignement partiel avec Wikidata)
- Mentions d’événements climatiques et naturels dans les archives depuis la fin du XVIIIe siècle : 1015 entrées (données géographiques)
- Préfets et préfètes français depuis 1800 : 3918 entrées (données nominatives, alignement avec Wikidata)
- Pièces de théâtre écrites par des femmes, et représentées à Paris entre 1809 et 1906 : 322 entrées (données nominatives, alignement avec Wikidata et les données de la BNF)
- Tombes militaires de 1870-1871 : 1400 entrées (données géographiques)
- Enquêtes sur les moulins (an II-1809) : 20313 entrées (donnés nominatives et géographiques)
- Moulins et meuniers en 1801 : 5157 entrées (données nominatives et géographiques)
- Voyages officiels en France de personnalités étrangères : 793 entrées (données nominatives et géographiques)
- Individus présumés émigrés pendant la Révolution française (1791-1815) : 44617 entrées (données nominatives et géographiques, alignement partiel avec Wikidata)
- Les chômeurs artistiques de Paris et sa petite couronne de 1930 à 1962 : 7077 entrées (données nominatives et géographiques)
- Plans cadastraux des immeubles de Paris (1809-1856) : 17747 entrées (données géographiques)
- Manuscrits de pièces de théâtre du 19e siècle conservés aux Archives nationales : 28276 entrées (données nominatives, alignement partiel avec Wikidata)
- Contrôle de la presse française en langue étrangère (1890-1940) : 396 entrées (données géographiques, alignement avec les données de la BNF)
Depuis 2013, les Archives nationales sont partenaires de l’association Wikimédia France. L’institution met en valeur les fonds et les collections (images et données), facilite l’accès aux ressources numérisées et contribue à l'enrichissement des projets Wikimédia.
Données de référence
Les Archives nationales mettent à disposition leurs référentiels (notices d’autorité et vocabulaires contrôlés). Les données sémantisées sont accessibles sur GitHub aux formats XML/RDF (modèles SKOS et RiC-O 1.1), XML/EAC-CPF et CSV. Elles incluent :
- des notices descriptives d’agents (collectivités, personnes physiques et familles, que ces agents soient les producteurs des archives conservées par l’institution ou qu’ils soient mentionnés dans ces archives) (environ 18 400 agents en novembre 2025) ;
- des vocabulaires contrôlés (environ 3 400 concepts en novembre 2025) ;
- des notices descriptives de lieux (environ 52 000 lieux en novembre 2025).
Une interface web de consultation et de recherche est en cours de développement pour ces données de référence. En savoir plus sur la sémantisation des référentiels.
Données liées aux projets innovants
Les Archives nationales sont partenaires de nombreux projets innovants dans le domaine du numérique, dont les données sont accessibles en ligne. Citons notamment :
Projet ALEGORIA : mise à disposition des jeux de données décrivant les photographies aériennes traitées dans le projet (format RDF/XML) : voir sur GitHub.
- En savoir plus sur le projet.
Projet Testaments de poilus : mise à disposition des fichiers produits dans le cadre du projet (format XML TEI) : voir sur GitHub.
- En savoir plus sur le projet.
Projet LectAuRep : mise à disposition des données d’entraînement de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite (HTR) et d’un outil d’évaluation : voir sur GitHub les données LectAuRep d’HTR-UNITED et l’outil KAMI-lib (évaluation agnostique des métriques d’HTR/OCR)
- En savoir plus sur le projet.