Rapport d'activité

Rapport d’activité : retour sur les faits marquants 2024

Le rapport d’activité 2024 retrace les faits marquants de l’année et l’avancement des grands projets de l’institution : enrichissement et traitement des fonds et collections, ouverture aux publics, recherche et innovation, sans oublier les missions supports.

Les chiffres clés

228 000

visiteurs des expositions (2024)

11 300

scolaires accueillis (2024)

8 940

lecteurs différents ont consulté près de 123 000 dossiers (2024)

Tous ces chiffres témoignent du dynamisme et de la capacité des Archives nationales à nouer une relation suivie avec leurs usagers et à atteindre de nouveaux publics. L’année 2024, ce sont aussi 3,1 kilomètres linéaires d’archives papier et 9 téraoctets d’archives électroniques collectées. Ces entrées portent ainsi à 391 kilomètres linéaires et 127 téraoctets les fonds conservés aux Archives nationales. 

L’année 2024 a par ailleurs été marquée par la montée en puissance de la plateforme Girophares, le scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 relative à la liberté de recourir à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) et l’acquisition exceptionnelle de correspondances privées de Charles de Gaulle.

Du point de vue technique, elle a été, de loin, la plus productive en nombre de numérisations réalisées. Avec 2,4 millions de vues supplémentaires, le seuil des 20 millions de vues produites depuis les débuts de la numérisation a été dépassé. 

En ce qui concerne l’extension du site de Pierrefitte-sur-Seine, le titulaire du marché de travaux a été notifié à l’automne, ce qui a permis de faire débuter la phase de préparation de chantier.

Autant d’étapes franchies dans la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 des Archives nationales !

Comme chaque année, le rapport rend compte de l’engagement de l’ensemble des agents au service de l’institution et des publics.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information