Projets innovants
Prouesses techniques et participation citoyenne. Aux Archives nationales, les technologies de conservation ou de consultation des documents d’archives ne cessent d’évoluer, comme avec le recours à l’intelligence artificielle. Et les prouesses techniques sont fréquentes !
Les Archives nationales développent également des projets participatifs : les citoyens – chercheurs ou grand public – deviennent ainsi des acteurs des archives. Découverte.
La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X
En 2021, les Archives nationales et leurs partenaires sont parvenus à décrypter des textes caviardés : des textes écrits de la main de la reine Marie-Antoinette, durant sa captivité aux Tuileries (juin 1791-août 1792) et destinés au comte suédois Axel de Fersen.

De l’ADN encodé
Première mondiale ! En 2021, les Archives nationales ont fait numériser et fixer sur un ADN de synthèse deux textes. Une expérimentation de stockage inédite…

Versailles en 3D
En 2018, les Archives nationales ont présenté au public un projet de visite virtuelle d’anciennes pièces du château de Versailles, aujourd’hui disparues.
Ce projet, dénommé Verspera a d’abord consisté à numériser quelque 9 000 documents graphiques sur Versailles, de la fin du XVe siècle à la Révolution française.

Avec Girophares, les citoyens décrivent des archives
Les Archives nationales proposent aux internautes de prendre une part active à la description et à l’indexation des documents qu’elles conservent. C’est pourquoi elles ont lancé la plateforme Girophares, en 2023.

Les testaments de Poilus
Initié en 2016, le projet « Testaments de Poilus » a consisté à organiser la transcription collaborative et l’édition numérique de testaments de soldats de la Première guerre mondiale, conservés aux Archives nationales, aux Archives départementales des Yvelines et du Val-d’Oise.
