Jean-Baptiste Greuze : la vie du peintre en deux inventaires

Publié / modifié le : 17/09/2025

Pour célébrer les 300 ans de la naissance du peintre Jean-Baptiste Greuze, les Archives nationales mettent en ligne deux inventaires : l’un réalisé après son divorce et l’autre après son décès en 1805. Ils reflètent la vie de cet artiste, aujourd’hui peu connu du public, mais qui a marqué la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Né à Tournus le 21 août 1725, Greuze s’intéresse très jeune au dessin et à la peinture. Il connaît rapidement le succès à Paris, où il se spécialise dans les portraits, ainsi que dans des scènes de genre moralisantes caractérisées par les postures et les expressions dramatiques de leurs personnages.
En février 1759, Greuze épouse Anne Gabrielle Babuty, fille d’un libraire installé rue Saint-Jacques. De leur union naît une petite fille prénommée Anne-Geneviève, qui fera à son tour carrière dans la peinture, adoptant le style et les sujets affectionnés par son père.

La Révolution ayant autorisé le divorce en 1792, Anne Gabrielle Babuty le demande l’année suivante. L’inventaire des biens dressé en conséquence offre un aperçu du train de vie et du quotidien des anciens époux ; plusieurs centaines de dessins et d’estampes allant des paysages aux portraits en passant par les études anatomiques sont estimés à cette occasion.
Cet inventaire est établi par le notaire successeur de Me Duclos Dufresnoy. Mécène important du peintre, ce dernier avait dressé plusieurs actes le concernant (comme, en 1777, un contrat de société pour la gravure et la commercialisation du Fils ingrat), et posséda plusieurs de ses tableaux.

A sa mort, le 21 mars 1805, Greuze, ruiné, laisse derrière lui un inventaire après décès assez court qui détaille, au fil d’une visite de son logis, les meubles, vêtements, argenterie et papiers restés en sa possession.
 

A consulter en ligne :

- Inventaire après divorce entre Jean-Baptiste Greuze, peintre, demeurant à Paris, rue Basse-Porte-Saint-Denis, section Poissonnière, et Anne Gabrielle Babuty, demeurant à Paris, rue de l'Échelle, 30 août 1793. MC/ET/XLVIII/375 (MC/RS/1637).


- Inventaire après décès de Jean-Baptiste Greuze, membre de l'ancienne Académie de peinture, 11, Galeries du Louvre, germinal an XIII (25 mars 1805). MC/ET/XVI/960 (MC/RS/2414). 
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information