Nouvelle parution : Eugène de Sartiges, Voyage en Amérique du Sud (1833-1835)
Publié / modifié le : 07/01/2026
Les Archives nationales mettent en lumière l’un de leurs fonds et sont heureuses d’annoncer la parution de l’ouvrage Eugène de Sartiges, Voyage en Amérique du Sud (1833-1835), avec la transcription, l’introduction et les notes par Pascal Riviale, chargé d’études documentaires aux Archives nationales.Édité par Ginkgo éditeur, ce livre donne accès pour la première fois au journal de voyage exceptionnel d’Eugène de Sartiges, jeune homme de bonne famille accoutumé aux voyages, qui entreprit en 1833 un périple audacieux à travers le Pérou en pleine guerre civile.
Richement illustré par les dessins faits ou collectés par Sartiges, ce témoignage inédit éclaire d’un regard neuf la société péruvienne du XIXe siècle, ses paysages, ses traditions et son patrimoine précolombien. L’ouvrage s’appuie sur des archives récemment données aux Archives nationales par les descendants d’Eugène de Sartiges et restitue avec rigueur le récit d’une aventure humaine et scientifique hors du commun.
Pour aller plus loin
Une conférence « Rencontre avec Pascal Riviale et Claudia de Sevilla autour du récit d’Eugène de Sartiges (Ginkgo éditeur) » est organisée le 27 janvier 2026 à 18h au musée du Quai Branly Jacques Chirac.
Entrée libre.
Informations et inscription