Retour sur la participation des Archives nationales au congrès de l’ICA à Barcelone

Publié / modifié le : 30/10/2025

Du 27 au 30 octobre 2025, les Archives nationales ont pris part au congrès du Conseil international des archives (ICA) organisé à Barcelone sur le thème : « Connaître le passé, créer l'avenir ». Cet événement mondial, qui réunit des professionnels des archives, a permis de partager expériences, innovations et réflexions sur l’avenir de la profession à l’ère numérique.

 Les Archives nationales y ont présenté plusieurs projets emblématiques illustrant la diversité de leurs travaux et leur engagement en faveur de l’innovation. Parmi eux : les projets développés au sein du Lab des Archives nationales, la plateforme d’indexation collaborative GIROPHARES, ainsi que la participation à la Grande collecte sur les archives du sport, menée à l’échelle nationale.

La recherche était également à l’honneur avec une communication consacrée aux archives de l’exil républicain espagnol, présentée par Marine Garnier. Elle a rappelé que :

« Les travaux menés aux Archives nationales visent à rendre accessibles les archives de l’exil républicain espagnol conservées dans les fonds du ministère de l’Intérieur. L’indexation réalisée par les contributeurs de la plateforme GIROPHARES a permis la création d’inventaires nominatifs. Ces nouveaux instruments de recherche facilitent l’accès aux archives pour les publics en France mais aussi à l’étranger, en réponse aux nombreuses demandes venues d’Espagne. »

Marine Garnier, chargée d'études documentaires au département Justice et Intérieur

Photo : D.R.

Cette présence au congrès de l’ICA a été l’occasion de valoriser l’expertise française en matière d’innovation archivistique et de réaffirmer le rôle des Archives nationales dans la diffusion et le partage des savoirs, en France comme à l’international.

Site internet de l'événement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information