Seconde Guerre mondiale : cartographie des crimes de guerre
Publié / modifié le : 17/09/2025
Le département de la Justice et de l’Intérieur des Archives nationales publie une cartographie des crimes de guerre mentionnés dans les dossiers d’enquête de police judiciaire.Les Archives nationales conservent plus de 4 300 dossiers d’enquêtes menées entre 1944 et 1948 par le Service de recherche des crimes de guerre ennemis. Créé à la Libération, ce service avait pour mission de recenser les crimes commis en France durant l’Occupation, d’identifier les auteurs et de transmettre les affaires aux tribunaux militaires.
Ces dossiers rassemblent témoignages, rapports, photographies ou plans, et couvrent des faits aussi variés que les exécutions, déportations, pillages ou actes de torture. Certains concernent des événements tragiques emblématiques, comme le massacre d’Oradour-sur-Glane.
Entre 2016 et 2020, un vaste chantier mené avec le Mémorial de la Shoah et le musée de l’Holocauste de Washington a permis de mettre en ligne des inventaires détaillés. Une cartographie interactive rend aujourd’hui possible l’exploration de la géographie de ces crimes.
Ce fonds, malgré ses limites, demeure une source essentielle pour l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France.
Accessible sur le carnet de recherche Hypothèses des Archives nationales, l’article détaille la méthodologie de description des inventaires et leur restructuration en tableur pour créer une cartographie
