Les archives de l’Hôpital national des 15-20 font leur entrée aux Archives nationales

Publié / modifié le : 18/09/2025

L’événement a été est célébré le 17 septembre 2025 en présence de Marie-Françoise Limon-Bonnet, directrice des Archives nationales, de Nicolas Péju, directeur général de l’Hôpital national des 15-20 et de François Weil, Président du Conseil de surveillance de l’hôpital des 15-20.

Transfert d’un trésor national

Trésor d’une valeur inestimable, le fonds des 15-20 comprend parchemins anciens, chartes, bulles pontificales et actes relevant de la quasi-totalité des rois de France depuis le XIIIe siècle. Des documents plus récents, tels que les grandes séries de registres de patients du XIXe siècle, font également partie de ce considérable patrimoine archivistique et historique.
Conservé jusqu’à présent par l’établissement lui-même, ce fonds rejoint les Archives nationales où les meilleures conditions de conservation et de sécurité lui seront assurées, et où, une fois inventorié, il sera aisément accessible à tous pour toutes sortes d’études scientifiques et ouvert au plus grand nombre.

Un fonds d’archives témoin de 750 ans d’histoire


Fondé par le roi Louis IX, dit Saint Louis, vers 1260, l’Hôpital national des 15-20 a traversé les siècles en constituant un ensemble d’archives d’une valeur patrimoniale rare.
Ces archives, couvrant près de huit siècles, rassemblent ainsi actes royaux, bulles pontificales, arrêts de justice, règlements variés, actes notariés, archives foncières. Elles documentent également la vie quotidienne et les activités de l’hospice, de l’infirmerie et de la clinique, en particulier pour le XIXe et une partie du XXe siècle.
Le fonds est constitué de plusieurs ensembles :

  • les actes des pouvoirs laïques et religieux en faveur de l’établissement, ainsi que ses statuts
  • les archives foncières (titres, baux…).
  •  les archives de fonctionnement de la clinique créée au XIXe siècle
  • les dossiers de travaux sur les bâtiments
  • les dossiers individuels des agents de la clinique ainsi que ceux des pensionnaires


Depuis le XIIIe siècle l’institution bénéficia de nombreuses faveurs et exemptions d’impôts. Tous les rois de France jusqu’à Louis XV confirmèrent ses privilèges. Les bulles pontificales, du XIIIe au XVIIe siècle, accordèrent également indulgences et privilèges aux bienfaiteurs des aveugles de Paris. Administré comme un chapitre cathédral, placée sous l’autorité du grand aumônier de France, l’hospice accumula un riche patrimoine foncier grâce à des dons et legs, dont celui, très célèbre, de Nicolas Flamel. 

Ce fonds très riche est une source formidable pour écrire l’histoire !

Un travail de valorisation et d’accessibilité


Les équipes scientifiques et techniques des Archives nationales ont entrepris un vaste chantier :
• Dépoussiérage, reconditionnement et restauration des pièces les plus fragiles ;
• Description et inventaire détaillés du fonds ;
• Numérisation progressive d’ensembles particulièrement intéressants en vue d’une mise en ligne dans la salle de lecture virtuelle des Archives nationales.


Lorsque l’inventaire sera achevé, l’ensemble du fonds sera consultable dans la Salle de lecture virtuelle (SLV) des Archives nationales, et toutes les pièces qui seront numérisées seront liées à l’inventaire et accessibles librement sur Internet.

À propos de l’Hôpital national des 15-20

Établissement public de santé de ressort national, spécialisé en ophtalmologie, l’Hôpital national des 15-20 assure les missions d’un hôpital universitaire : les soins, l‘enseignement, la recherche et la prévention. Hôpital de référence dans le traitement des pathologies de la vision, l’Hôpital national des 15-20 a fondé, en 2018 et avec l’Institut de la Vision, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSIGHT pour la vision dont l’objectif est de faire émerger les prises en charge de demain en ophtalmologie, en accélérant l’innovation thérapeutique et l'accès aux soins pour tous.

 

Discours de M. Peju lors de la conférence de presse. Louise Meresse / SIPA Press
Présentation en vitrine du testament de Nicolas Flamel. Louise Meresse / SIPA Press
Archives nationales / Elouan Le Dily

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information