Line Renaud : une visite enchantée à Pierrefitte-sur-Seine
Publié / modifié le : 28/07/2025
Le 17 juillet dernier, Line Renaud a été accueillie sur le site pierrefittois des Archives nationales, en compagnie notamment de Claude Chirac. Une visite qui fait suite au don de ses archives personnelles.« Vous recevez une jeune fille qui vient d’avoir 97 ans, il y a quinze jours. » C’est sur cette boutade que Line Renaud a débuté sa visite du site de Pierrefitte-sur-Seine, le 17 juillet dernier. Une visite qui fait suite au don de ses archives personnelles, le 12 mai dernier (en savoir plus).
Marie-Françoise Limon-Bonnet, directrice des Archives nationales, et Yann Potin, conservateur en chef chargé de mission pour l’enrichissement des fonds, ont accueilli l’artiste et militante de la lutte contre le sida.
Une visite en bonne compagnie
Line Renaud est venue visiter les Archives avec son amie Claude Chirac, fille de Jacques Chirac, dont les archives de ses fonctions de Premier ministre puis de président de la République sont conservées sur le site de Pierrefitte-sur-Seine (département des archives de l’Exécutif et du Législatif). À ses côtés aussi son assistant Mickaël Carton, qui connaît le mieux les archives de l’artiste, à ce jour.
Line Renaud a découvert avec curiosité et intérêt le site. « Est-ce que beaucoup d’artistes ont donné leurs archives ? » s’est enquis la comédienne, chanteuse et danseuse de revue. « Le monde du music-hall et du spectacle vivant n’est pas encore bien documenté, a relevé Yann Potin. Il n’existe pas d’archives de la chanson, par exemple. »
Une source importante pour les arts et la lutte contre le sida
Cependant, les Archives nationales conservent des documents du poète Jean Cocteau, du Théâtre national populaire (TNP), de l’Opéra de Paris et du Conservatoire, ou de la famille circassienne Fratellini. « Mais, votre don nous permet d’avoir un retentissement colossal, afin d’investir petit à petit les arts pour en garder trace », a souligné Marie-Françoise Limon-Bonnet.
Par ailleurs, les archives confiées par Line Renaud, marraine du Sidaction, viendront compléter celles sur la lutte contre le sida, aux côtés des archives d’associations comme Aides et Act Up.
Des documents historiques, signés de Napoléon et du général de Gaulle notamment, ont été présentés à l’artiste et ses compagnons. Et, clin d’œil à sa carrière et sa popularité, Yann Potin a indiqué que « Dans nos fonds, on trouve aussi trace de votre première visite à l’Élysée, sous la présidence de Vincent Auriol, en 1953. C’était pour y chanter Le Petit Quinquin. »
Line Renaud a visité les magasins abritant les archives et la salle de lecture. Au fil de son parcours, elle a rencontré nombre d’agents. La grande dame s’est prêtée au jeu des photos souvenirs, avec beaucoup de bonne humeur et de chaleur. Un moment enchanteur, au cœur de l’été à Pierrefitte.