Nouveau projet "Hommes et femmes de la mine"

Publié / modifié le : 01/12/2025

Participez à l'indexation collaborative sur la plateforme GIROPHARES

Les Archives nationales lancent un nouveau projet collaboratif autour d’un fonds exceptionnel : les comptes individuels de retraite du personnel des mines, couvrant toute la France et tous types de mines.
Issu de la numérisation de 627 bobines de microfilms, ce fonds représente près d’un million de vues !

Classées par année de naissance (jusqu’en 1903), ces fiches retracent l’état civil et la carrière, année après année, de milliers d’ouvriers et d’ouvrières. La première étape porte sur les personnes nées entre 1860 et 1869, soit près de 40 000 individus à identifier et à décrire.

Ces documents, qui couvrent la période 1914-1966, témoignent des bouleversements traversés par les travailleurs et travailleuses de la mine : Première Guerre mondiale, crise économique de 1929, Seconde Guerre mondiale… Autant d’éléments qui ont marqué leurs parcours professionnels.

Nous avons besoin de vous !

En participant à l’indexation, vous aiderez à rendre ces archives plus accessibles à tous. Quelques minutes suffisent pour contribuer.

Rejoignez le projet et commencez à indexer dès maintenant !

Découvrir le projet
Lucette Lesieur, Le mineur du Nord. Mo,ographie de fin d'étude pour obtenir le diplôme de consillère sociale du travail (1951). Archives nationales 19760176/18

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information