Nouveau projet : « Paris et son prince »

Publié / modifié le : 16/03/2026

Participez à l'indexation collaborative sur la plateforme GIROPHARES

Le projet « Paris et son prince » vous propose de participer à l’indexation collaborative des 38 volumes de la souscription populaire menée dans le département de la Seine à l’occasion de la naissance du prince impérial, le 16 mars 1856. Environ 600 000 Parisiens et Parisiennes ont ainsi contribué, à hauteur de quelques centimes de franc, à célébrer la naissance de celui qui est alors l’héritier du trône impérial.

Ces registres apportent un éclairage précieux sur la vie parisienne de l’époque : sur chaque formulaire sont reportés les nom, prénom, profession, adresse et montant contribué. L’ensemble permet de savoir, immeuble par immeuble, précisément quels sont les occupants (qu’ils y habitent ou y travaillent), leur qualité, et à hauteur de combien ils parviennent à contribuer financièrement à la célébration de l’événement. 

Il s’agit donc d’une source à la fois précieuse et peu connue, permettant de compenser d’une certaine manière les lacunes de l’état civil parisien, disparu lors des incendies de mai 1871, tout en donnant à voir une photographie de la vie dans la capitale sous le Second Empire.

Nous avons besoin de vous !

En participant à l’indexation, vous aiderez à rendre ces archives plus accessibles à tous. Quelques minutes suffisent pour contribuer.

Rejoignez le projet et commencez à indexer dès maintenant !

Découvrir le projet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information