Éducation populaire

  • Culture

  • Sport

  • Époque contemporaine (XIXe – XXIe siècle)

Publié / modifié le : 17/04/2025

Engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)
Mucha, Alphonse (1860-1939) . Affiche © Gallica (BnF)

Engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

Entre 2019 et 2022, les Archives nationales sont engagées dans un programme de recherche consacré à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) est un programme soutenu par la Comue UPL. Depuis 2013, les Archives nationales sont membres du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP). Elles conservent à ce titre plusieurs fonds de militants et d'associations nationales d'éducation populaire sur diverses thématiques (centres sociaux, auberges de jeunesse, chantiers de jeunes volontaires, etc.) entrant en résonance avec les fonds des administrations centrales.

Publication

Les actes du projet dans son ensemble sont disponibles en ligne sur le site des Publications des Archives nationales.
 En savoir plus

Exposition

Exposition sur grilles "Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle)
Télécharger le pdf de l'exposition

 

- Boys scouts anglais et français : [photographie de presse] / [Agence Rol] © Gallica (BnF)
Agence photographique Rol, Gare de Lyon, départ d’une colonie de vacances, 1926 © Gallica (BnF)

Film documentaire

Un documentaire sur l'évolution du métier d'instructeur de la Jeunesse et des Sports, depuis sa création à la sortie de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, a été réalisé dans le cadre du projet. 
Voir le film

Ateliers

  • Les colonies et centres de vacances : quelles transformations au fil du temps ?
    Mardi 9 avril 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite
    Site de Pierrefitte-sur-Seine à l'auditorium

Atelier coordonné et modéré par Mathias Gardet, historien, professeur des universités en sciences de l'éducation, université Paris-8.
Programme complet

Véritable phénomène de société, les « colos » ont marqué chaque génération. Depuis la fin du xixe siècle, les colonies et centres de vacances ont accueilli plus de 70 millions d'enfants et des centaines de milliers de moniteurs et de directeurs ont été formés pour les encadrer. Pourtant, le 29 mars 1985, le journal Le Monde titrait « La "colo" n'a plus la cote », annonçant pour la première fois une chute des effectifs des départs. Les raisons évoquées étaient le coût des séjours, la dénatalité, mais surtout un nouvel air du temps : moins d'insouciance, plus d'individualisme, plus d'exigence.

Cet état d'esprit colle aux offres de vacances davantage spécialisées et techniques qui semblent ringardiser les activités liées à l'imagerie d'Epinal des colonies de vacances, de l'enfilage des colliers de perles à la marche en file indienne au rythme d'une chansonnette… Trente ans après cette annonce pessimiste, qu'en est-il de cette mort annoncée ?

Une journée d'étude sur les colonies de vacances en 1956 - Playlist "Education populaire: sources d'archives"

Captations vidéo de l'atelier du 9 avril 2019 - Playlist "Les colonies et centres de vacances"

  • Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnue
    Mardi 14 mai 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite
    Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine en salles des commissions 3 et 4

Atelier coordonné et modéré par Denise Barriolade, inspectrice principale de la jeunesse et des sports honoraire.
Programme complet

Dans l'après-guerre, l'administration « Jeunesse et Sports » se dote d'instructeurs d'éducation populaire, mi-artistes mi-pédagogues, chargés d'initier le plus grand nombre à la pratique des différentes disciplines artistiques : théâtre, chant choral, arts plastiques, etc. Soixante-dix ans plus tard, les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont leurs lointains héritiers, avec des pratiques très différentes. Une collecte de plus de 170 témoignages oraux permet aujourd'hui de mesurer l'importance de cette action qui révèle un pan méconnu de l'histoire de la démocratisation culturelle et de l'éducation populaire.

- Diaporama du fonds Jacques Vingler conservé aux Archives départementales du Doubs
- Diaporama du fonds André Crocq conservé aux Archives départementales de l'Hérau
- Diaporama du carton F/21/NC/503 conservé aux Archives nationale

Captations vidéo de l'atelier du 14 mai 2019 - Playlist "Instructeurs/conseillers d'éducation populaire"

  • L'engagement civique de la jeunesse
    Mardi 4 juin 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite
    Site de Pierrefitte-sur-Seine en salles des commissions 3 et 4

Atelier coordonné par Jean-Charles Buttier, historien, professeur en lycée et chercheur associé à l'Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté (Édhice) de l'Université de Genève
Programme complet

Ce thème, qui est aujourd'hui d'une actualité brûlante, renvoie à l'histoire de l'éducation à la citoyenneté depuis la Révolution française, qu'elle se fasse « dans » ou « en dehors » de l'école. Ainsi, les programmes d'éducation à la citoyenneté de 2015 reposent sur la transmission de quatre « cultures », dont celle de l'engagement. Instauré en 2016, le « parcours citoyen » encourage les élèves à s'impliquer dans des « projets ou actions éducatives à dimension citoyenne ».
Au travers de l'exemple des actions éducatives de la Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement, nous verrons comment cette association d'éducation populaire a créé des espaces périscolaires propices à la promotion de diverses formes d'engagement.
Le futur Service national universel (SNU) porte au coeur de son projet l'idée d'engagement de la jeunesse.
Quelle est la place envisagée de l'armée dans ce dispositif alors que le Service national a été supprimé en 1997, en raison d'une remise en cause de la capacité de cette institution à participer à la socialisation de la jeunesse ?

- Vidéo du fonds de la Ligue de l'enseignement conservé aux Archives nationales (1988) - Extrait

 Captations vidéo de l'atelier du 4 juin 2019 - Playlist "L'engagement civique de la jeunesse"

  • Les médiations culturelles et sociales
    Jeudi 19 septembre 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite

Ces dernières années ont vu se développer un engouement pour la notion de médiation dans le domaine culturel et social. Celle-ci est fondée sur le principe de « passage » et de « lien social » : elle vise à favoriser des espaces et des moments de rencontre entre les milieux culturels et artistiques et les citoyens. Pour cela, elle accompagne les populations en les incitant à se placer au centre de la démarche.

S'il existe une pluralité d'initiatives se réclamant de la philosophie de la médiation culturelle et sociale, quelles sont-elles réellement et où les trouve-t-on ? Se poser cette question conduit également à interroger la généalogie de cette notion : quelle est son histoire ? De quelle façon s'ancre-t-elle dans des discours et des actions plus anciennes ? Enfin, quelle place les associations y tiennent-elles ? S'agit-il d'éducation populaire, de démocratie culturelle ou d'insertion sociale ? Cet atelier vise à faire découvrir et à mieux comprendre la complexité et les finalités d'une seule et même réalité.
Programme complet

- Film promotionnel "Éducation culture solidaire" produit par la Ligue de l'enseignement en 1988. - Extrait
- Voir l'ensemble des sources d'archives  - Playlist "Education populaire: sources d'archives"

 Captations vidéo de l'atelier du 19 septembre 2019 - Playlist "Les médiations culturelles et sociales"

  • Rendre la science populaire ?
    Jeudi 10 octobre de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite

    Depuis le XIXe siècle au moins, des femmes et des hommes, à l'intérieur et à l'extérieur du champ académique, ont voulu vulgariser la science, source inépuisable d'édification morale et civique, mais également de plaisir esthétique. L'astronomie populaire en constitue l'un des exemples les plus fameux. Mais cette diffusion de la science a dû affronter deux difficultés : D'abord, comment rendre la science « aimable » ? Et plus encore, comment abolir la frontière entre les savants professionnels, les savants amateurs et ceux qui ne seraient là que pour apprendre ? À l'heure des « sciences participatives », pleins feux sur l'histoire et l'actualité des « sciences populaires »… dans tous les sens de l'expression.
    Programme complet

- Vidéo du fonds de la Ligue de l'enseignement conservé aux Archives nationales (1988) – Extrait
- Diaporama des sources d'archives relatives à l'éducation populaire dans le domaine scientifique

Captations vidéo - Playlist : "Rendre la science populaire"

  • Animer les quartiers et les villages : une longue histoire
    Jeudi 7 novembre 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite

    L'animation socioculturelle est née dans les années 1960, avec l'avènement de la jeunesse comme question de société – les blousons noirs – et l'urbanisation – les grands ensembles. Elle visait à redonner de la vie, de l'âme – « anima » – à des quartiers et à des villages qui étaient supposés la perdre ou en manquer. Plus spécifiquement, elle s'efforçait d'aider les jeunes à prendre en charge leurs loisirs dans une perspective d'éducation populaire.

Son histoire a été fort mouvementée. Quels regards peut-on porter aujourd'hui sur plus d'un demi-siècle d'une activité qui emploie actuellement plus de 200 000 animateurs et animatrices ?
En savoir plus

Diaporama des sources d'archives relatives à l'animation des quartiers et des villages

Vidéos du fonds de la Ligue de l'enseignement conservées aux Archives nationales (2008) extraits
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4

 Captations vidéo de l'atelier du 7 novembre - Playlist "Animer les quartiers et les villages"

Conférence

Mardi 19 novembre 2019
Université Paris Nanterre, amphithéâtre S2, bâtiment Alice Milliat (UFR STAPS) Conférence de Fraser BROWN, professeur à Leeds Beckett University (Royaume-Uni) : « Adventure Playgrounds : Theory and Practice/Terrains d'aventure : théorie et pratique »

Colloque

Mercredi 20 novembre 2019
Le programme du colloque de clôture, "L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui", se focalise sur les relations entre éducation populaire et domaine artistique, en faisant la part belle au théâtre, aux beaux-arts, à la photographie et au cinéma, sans oublier l'éducation à l'image à l'heure du numérique. La performance artistique est également mise à l'honneur avec une conférence gesticulée du collectif Daja. 
Programme
 - Captations vidéo du colloque : voir la playlist

Fonds du Pajep conservés aux Archives nationales

Voir en salle de lecture virtuelle

Comité scientifique
Jonathan Barbier (chercheur associé à la BnF, LaSSP), Laurent Besse (IUT-Université de Tours), François Boddaert (comité d'histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports), Jean-Charles Buttier (Université de Genève), Jean-Christophe Coffin (Université Paris-8), Cécile Fabris (AN), Mathias Gardet (Université Paris-8), Sandrine Gill (AN), Jonathan Landau (Fonjep/Pajep), Gilles Raveneau (Université Paris-Nanterre), Clothilde Roullier (AN), Anne Rousseau (AN), Agnès Sandras (BnF).

Contact

Clothilde Roullier

clothilde.roullier@culture.gouv.fr

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