Tournages

Vous souhaitez faire un tournage de documentaire ou un reportage illustré par des documents d’archives ? Vous souhaitez réaliser une fiction ou des photos dans les sites des Archives nationales ? Voici la marche à suivre.

Tournage d'une série TV dans le bâtiment du CARAN. Archives nationales, Nesma Kharbache

Tournage de documentaire ou de reportage

Si vous souhaitez filmer des documents des Archives nationales

Toute demande de tournage documentaire doit être accompagnée d’une liste précise de documents d’archives avec leurs cotes. Les recherches préparatoires peuvent être faites sur place ou en ligne dans la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales. Des archivistes peuvent vous aider sur place ou répondre en ligne aux questions posées sur votre espace personnel. Les recherches documentaires ne peuvent être effectuées le jour du tournage.

Pièces à fournir

La demande doit contenir :

- Une liste précise de documents avec leurs cotes, 

- Un synopsis, une description des plans souhaités (vues de documents, interview scientifique d’un intervenant extérieur ou des Archives nationales, etc.), 

- La fiche de renseignement téléchargeable ci-après indiquant entre autres : la durée prévisionnelle du tournage, la présence d’un véhicule, le nombre de personnes présentes, les installations techniques envisagées,

- Une attestation d’assurance en vigueur.

Délai minimum pour adresser une demande

Les demandes sont à adresser par courriel ou courrier le plus tôt possible, au moins un mois avant la date prévisionnelle du tournage compte tenu des contraintes liées à l'accueil du public, à la programmation culturelle et au fonctionnement propre de l'institution. Ce délai permet d’étudier la faisabilité du tournage et d’établir une facture et une convention de tournage spécifiques à votre projet.

Le jour du tournage

Le jour de votre venue, un agent des Archives nationales vous accueillera sur le site de Paris ou de Pierrefitte-sur-Seine, puis vous accompagnera jusqu’au lieu de tournage.
Si vous le souhaitez, et sur demande préalable, du matériel de présentation (lutrin, futons, poids, gants, etc.) pourra vous être mis à disposition.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter scrupuleusement les horaires d’arrivée et de départ, le temps étant comptabilisé dès votre arrivée sur le site. Tout dépassement entraînera une facturation supplémentaire.

Tarifs et paiement

Les tarifs des tournages documentaires et leurs conditions d’application sont consultables dans les annexes de l’arrêté 2025-06 du 28 juillet 2025.

Le paiement sera effectué après le tournage.

Contact documentaire ou reportage

Archives nationales
Service de la communication
59, rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
tournages.an@culture.gouv.fr

Tournages de fiction et prise de vues photographiques

Cette demande doit être appuyée par un dossier comprenant :
  • une lettre d’intention précisant l’objet des prises de vue et la nature du projet (long métrage, court métrage, téléfilm, etc. ) ;
  • un dossier contenant les informations sur le matériel et les installations techniques envisagés ;
  • un synopsis ou un storyboard détaillant les séquences ou les scènes envisagées pour chaque décor demandé ;
  • une attestation d’assurance (obligatoire).

Délai minimal pour adresser une demande 
Il est conseillé d’adresser la demande le plus tôt possible, compte tenu des contraintes liées à l’accueil du public, à la programmation culturelle et au fonctionnement propre de l’institution.

Tournages de plusieurs jours ou nécessitant des installations techniques importantes : toute demande doit être faite au moins trois mois avant le tournage.

Le respect de ces délais ne garantit en aucun cas l’acceptation de la demande.

Contact fiction et photographie

Archives nationales
Direction des publics
59, rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine

cecile.holstein@culture.gouv.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information