Événement

Festival les Traversées du Marais - Truchement de Tami Notsani

Du 06 septembre au 07 septembre 2025

Date et horaire

Du 06 septembre au 07 septembre 2025

14h - 18h

Lieu

Le musée des Archives nationales – L’hôtel de Soubise - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris

Accès

Public

Tous publics Familles

Tarif

Gratuit

A l'occasion du festival les Traversées du Marais, les Archives nationales invite le public à venir participer à la performance de l’artiste Tami Notsani en lien avec l’exposition Faux et faussaires qui ouvrira à partir du 15 octobre 2025.

Tami Nozani porte une attention à la présence des femmes dans l’histoire. A partir d’une recherche dans les fonds d’archives, elle retiendra cinq documents visuels représentant des femmes. Les visiteurs seront invités à choisir un document et à le décrire par leurs propres mots. La description enregistrée sera ensuite transmise à une IA pour créer une nouvelle image. L’ensemble, vraies photos et photos recrées sera présenté durant l’exposition Faux et Faussaires. Le public sera invité à aiguiser son attention pour déceler les manques, les défauts, les incohérences et identifier les images originales de celles réinterprétées. 

Cette œuvre questionne le statut de l’image dans un environnement médiatique saturé où les fausses informations circulent souvent plus rapidement que celles vérifiées, rendant de plus en plus complexe la possibilité de distinguer le vrai du faux.

Truchement de Tami Notsani - ECPAD

Pour sa 11e édition, le réseau Marais Culture + et l'ensemble de ses membres vous convient à ne pas prolonger vos vacances au delà du premier week-end du mois de septembre.

Et pour vous en convaincre, cette année, la thématique « Engagé·e·s pour la Culture » donnera le ton. Un grand week-end de gratuité, non comme un simple avantage, mais comme une véritable déclaration : celle d'une culture qui se partage, se respire et se vit ensemble, sans condition. Loin d’être un simple thème, il sera le fil rouge d’une programmation conçue pour dialoguer avec notre temps. L’engagement se nichera partout : dans la corde d’un violoncelle qui vibre avec l’actualité, dans le verbe d’un comédien qui scande une injustice, dans la toile d’un peintre qui interroge nos certitudes ou encore dans la mémoire d'un lieu historique qui se confronte au présent. Ce sera l'occasion d'explorer comment les artistes, d'hier et d'aujourd'hui, se saisissent du monde.

Découvrez le programme complet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information