Exposition

Illustrer l’histoire de France. L’épopée des manuels scolaires du 18e siècle à nos jours

Du 25 janvier 2025 au 30 mai 2026

Affiche de l'exposition illustrer l'histoire
Affiche de l'exposition

Date et horaire

Du 25 janvier 2025 au 30 mai 2026

Lieu

La salle d’exposition de Pierrefitte-sur-Seine - 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Accès

Public

Tous publics Scolaires Étudiants En situation de handicap

Tarif

Gratuit

Qui n’a pas en mémoire l’image de l’un de ses anciens manuels d’histoire ? Reflets de leur temps, du développement des politiques scolaires et de l’évolution de la pédagogie au fil des siècles, ils contribuent à façonner une culture matérielle de l’école. Ces ouvrages sont aussi des objets autonomes, des vecteurs culturels qui témoignent des différentes conceptions de l’histoire nationale et de la longue querelle entre l’Église et l’État.

L’histoire à travers les manuels scolaires

Vercingétorix, Jeanne d’Arc, 1515… Loin du cliché d’une histoire de France éternelle campée sur ses frontières hexagonales, l’exposition Illustrer l’histoire de France s’intéresse à l’évolution de l’illustration des manuels scolaires du 18e siècle à nos jours.

À travers une quarantaine de documents, elle raconte les enjeux forts de ce grand récit national depuis les origines. Elle débute par des portraits de rois et d’hommes illustres et aboutit à des ouvrages plus complexes, complétés puis concurrencées par le numérique. 

L’objectif est de présenter au grand public la manière dont les manuels scolaires ont raconté l’histoire de France, mais aussi de décrypter les enjeux de ces représentations. Illustrer l’histoire de France incite à mesurer les effets pendant plus de trois siècles de ce panthéon scolaire sur la société contemporaine à travers les manuels que des générations d’élèves ont eus entre les mains. Les usages pédagogiques de ces livres témoignent de la transmission d’une certaine histoire qui s’apparente à « l’album de famille » de tous les Français. 

Sont passées en revue les diverses interprétations, les instrumentalisations au service de la morale, de la religion et de la politique. Sans omettre les déformations dont les événements historiques ont pu faire l’objet, comme saint Louis sous son chêne ou Bernard Palissy brûlant ses meubles pour faire cuire ses céramiques.


Recréer l’ambiance d’une salle de classe

À l’entrée de la salle d’exposition, la mise en scène de manuels scolaires sur plus de trois siècles accueille le visiteur. Elle a été construite en résonance avec la grande frise chronologique « Archives et histoire » du parcours permanent, qui évoque les différents récits construits sur l’histoire de France. Elle met en avant des illustrations des manuels scolaires de la IIIe République, recontextualisées dans l’exposition Illustrer l’histoire de France. 

L’atelier du musée des Archives nationales a conçu la scénographie autour d’une idée centrale : plonger le visiteur dans une salle de classe et ses transformations depuis le 18e siècle. Ainsi, le parcours présente une classe d’école avec son tableau noir, sa bibliothèque de fond de salle, ses tables en bois… 

Visiter l’exposition s’apparente alors à une déambulation dans une salle de classe en même temps qu’à un voyage à travers le temps. Des images provenant de la collection du Musée national de l’éducation (Munaé) participent à cette immersion. Elles scandent l’espace en trois parties chronologiques. 


Créer des récits avec les visiteurs

Quelles images de l’histoire de France avons-nous conservées dans notre mémoire depuis l’enseignement reçu à l’école ? La médiation de cette exposition propose aux visiteurs – adultes et enfants – de confronter leurs souvenirs des grands héros et des temps forts de cette histoire. Plusieurs classes de Saint-Denis vont ainsi questionner les manuels exposés. 

Leur mission ? Réécrire des cartels descriptifs de quelques documents de l’exposition en associant récit personnel et analyse historique, puis les mettre en voix et en sons, avec l’aide de la journaliste productrice de podcasts, Iris Ouedraogo. Les visiteurs seront eux aussi invités à proposer leur cartel écrit pour présenter les images qu’ils choisiront.

Voir la vidéo de présentation

Trois périodes, quatre regards d'historiens.

Un comité scientifique coordonné par Thierry Claerr, responsable de la bibliothèque des Archives nationales, a conçu l'exposition en partenariat avec l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG). Organisée en trois parties chronologiques, l'exposition associe des historiens de chacune des périodes. Ainsi, Emmanuelle Chapron est intervenue sur la transmission de l'histoire dans la France d'Ancien Régime et à l'époque romantique (18e siècle-1848). De leur côté, Christian Amalvi et Jean-Charles Geslot se sont attachés à l'illustration du récit national de la révolution scolaire du 19e siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, Joëlle Alazard a travaillé sur les nouvelles sensibilités scientifiques et pédagogiques, pour une transmission plus égalitaire et européenne, voire mondiale, de l'histoire de France.

Pour les scolaires et les enseignants

- Visite de l'exposition, puis atelier de l'historien sur un thème choisi (un personnage ou un événement), à partir de l'exploration de manuels anciens, afin d'aborder la manière dont on transmet l'histoire aux enfants depuis la fin du XVIIIe siècle.

Réservation obligatoire pour les visites ateliers (au tarif en vigueur) ou les visites libres sous la conduite de l'enseignant(e).

- Atelier intergénérationnel : Vous souvenez-vous de vos anciens manuels scolaires ? Les images de l'histoire qu'ils contribuent à façonner sont les reflets de leur temps, des politiques scolaires et de l'évolution de la pédagogie. A travers une visite guidée, l'exposition devient l'occasion d'un dialogue entre petits et grands.

Contact : service-educatif.an@culture.gouv.fr

Quelques repères chronologiques :

1802 : création des lycées : l'enseignement de l'histoire y est obligatoire

1881-1882 : lois Ferry : la loi du 16 juin 1881 instaure la gratuité des écoles. En 1882, l'instruction primaire devient obligatoire

1902 : refonte des programmes scolaires, ce qui entraîne la publication de nombreux manuels d'histoire

1940-1944 : interdiction de certains manuels d'histoire sous l'Occupation

1979-1980 : polémique nationale sur l'enseignement de l'histoire.

L'exposition en images

Léon Brossolette et Marianne Ozouf, Mon premier livre d'histoire de France, images en couleurs, Paris, Delagrave, 1937. © Archives nationales de France
Léon Brossolette et Marianne Ozouf, Mon premier livre d'histoire de France, images en couleurs, Paris, Delagrave, 1937. © Archives nationales de France
Gustave Ducoudray, Histoire et civilisation de la France, Paris, Hachette, 1895. © Archives nationales de France
Gustave Ducoudray, Histoire et civilisation de la France, Paris, Hachette, 1895. © Archives nationales de France
  Jean Suquet, Scène scolaire lors d'une inspection primaire en Côte d'Or, 1956 ; 1978.05290.909. © Réseau Canopé - Musée national de l'éducation
Jean Suquet, Scène scolaire lors d'une inspection primaire en Côte d'Or, 1956 ; 1978.05290.909. © Réseau Canopé - Musée national de l'éducation
Léon Brossolette et Marianne Ozouf, Mon premier livre d'histoire de France, images en couleurs, Paris, Delagrave, 1937. © Archives nationales de France Gustave Ducoudray, Histoire et civilisation de la France, Paris, Hachette, 1895. © Archives nationales de France   Jean Suquet, Scène scolaire lors d'une inspection primaire en Côte d'Or, 1956 ; 1978.05290.909. © Réseau Canopé - Musée national de l'éducation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information