Conférences et journées d'étude

Journée d'étude : "Michelle Perrot. Le chemin des livres"

19 mars 2026

D.R.

Date et horaire

19 mars 2026

9h-17h

Lieu

Salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine - 59, rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Accès

Public

Tous publics

Tarif

Gratuit

Dès la fin des années 2010, Michelle Perrot a manifesté le souci d’assurer la conservation pérenne de ses archives de chercheuse et de la partie de sa bibliothèque relative à l’histoire des femmes et du genre, discipline dont elle fut, à partir des années 1970, une représentante majeure en France.

Aujourd’hui ses archives ont intégré, sous la cote 757 AP, le département des Archives privées des Archives nationales et sont dotées d’un inventaire détaillé. Quant à sa bibliothèque « féminine et féministe », elle a rejoint les fonds spécialisés de la bibliothèque de l’Université Paris 8, où se trouvent aussi les livres d’Ernest Labrousse qui fut son directeur de thèse. Le temps était donc venu de rendre hommage à ces dons qui, s’ils témoignent directement d’une œuvre monumentale et toujours en cours, permettront d’alimenter les pratiques de lecture et d’écriture des étudiants et des chercheurs de demain. 

La journée d’étude intitulée Michelle Perrot : le chemin des livres, en écho à son recueil de travaux paru en 2019 sous le titre Le chemin des femmes, sera l’occasion d’interroger le lien de Michelle Perrot avec les livres. Un chemin « historique et daté », comme Michelle Perrot aime à le dire. 

En fin de journée, une table ronde permettra à Michelle Perrot de poser à quelques-uns de ses interlocuteurs de longue date (Laure Adler, Philippe Artières et Jacques Rancière) la question propre à qui s’intéresse aux surprises de « la transmission » : et maintenant, quel chemin pour les livres ? 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information