Conférences et journées d'étude

Journée d'études "Les archives de la politique de la ville"

11 décembre 2025

Date et horaire

11 décembre 2025

8h30-18h30

Lieu

Salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine - 59, rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Accès

Public

Tous publics

Tarif

Gratuit

Apparue il y a plus de cinquante ans, la politique de la ville vise à réduire la fragmentation économique, sociale et spatiale au sein de quelque 1 600 quartiers prioritaires. Elle concerne six millions d’habitants dans l’Hexagone et l’outre-mer.
Elle renvoie à de nombreux acteurs et producteurs d’archives.
L’imbrication de différentes politiques publiques et la profusion des dispositifs opérationnels entraînent un accès difficile aux sources nationales et locales.

Les Archives nationales et le Comité d’histoire de la politique de la ville organisent une journée d’études, à distance et sur site. 
Objectif : mieux définir ce que recouvrent les archives de ces politiques publiques.
Des responsables de fonds d’archives tenteront de définir la politique de la ville et ses producteurs. Ils reviendront sur les procédures de collecte d’archives publiques ou privées, les sources disponibles, les conditions d’accès et les actions de valorisation menées. Chercheurs et historiens présenteront les axes de recherche et centres d’intérêt liés à la participation citoyenne, au lien social ou à la jeunesse des quartiers populaires.

La journée sera aussi diffusée en direct sur la chaîne Youtube des Archives nationales

Comité scientifique

Dr Fatiha Belmessous, chercheure en histoire au Laboratoire Environnement, ville et société (EVS) /RIVES UMR 5600, Université de Lyon / École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE).
Michel Didier, président du Comité d’histoire de la politique de la ville.
Cécile Fabris, cheffe du département Éducation, Culture, Affaires sociales aux Archives nationales de France.
Violette Lévy, cheffe du bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle au Service interministériel des Archives de France.
Bénédicte Madelin, ex-professionnelle de la politique de la ville, directrice-fondatrice de Profession Banlieue, centre de ressources politique de la ville en Seine-Saint-Denis.
Camille Perbost, doctorante à Sciences Po Rennes, sous la direction de Thibault Tellier, sur une comparaison sociohistorique politique et institutionnelle de la politique de la ville en France et en Angleterre de la fin des années 1960 à nos jours.
Thomas Roche, chef du département Environnement, Aménagement du territoire Agriculture aux Archives nationales de France, président du comité scientifique de la journée d’études.
Jean-Pierre Roger, ancien membre et président fondateur de l’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social et Urbain (IRDSU).
Thibault Tellier, professeur des universités en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Rennes et chercheur associé à la Chaire Territoires et mutations de l’action publique territoriale.
Benoit Vaillot, inspecteur (IGEDD) et secrétaire général du Comité d'Histoire de l’Environnement et du Développement Durable (CHEDD), historien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information