Conférences et journées d'étude
RiC : une norme dans ses contextes. Journée d’étude internationale sur Records in Contexts
23 octobre 2026
Date et horaire
23 octobre 2026
9h30 - 18h
Lieu
Auditorium - site de Pierrefitte-sur-Seine
Public
Tous publics
Tarif
Gratuit
Trois ans après la publication de la version 1.0 du modèle conceptuel RiC-CM (Records in Contexts – Conceptual Model) et de l’ontologie RiC-O (Records in Contexts – Ontology), ainsi que l’organisation aux Archives nationales de France d’une journée d’étude internationale sur les premières implémentations de cette norme, le groupe d’experts sur la description archivistique du Conseil international des Archives (ICA/EGAD) et les Archives nationales de France (AnF) proposent une nouvelle journée d’étude sur RiC.
Intitulée « RiC : une norme dans ses contextes », cette journée permettra de :
- Faire un point sur les actualités du groupe EGAD et de RiC, ainsi que sur la feuille de route pour l’année à venir ;
- Présenter un aperçu partiel mais instructif, à travers plusieurs interventions, de différents contextes dans lesquels RiC peut s’avérer utile, des approches mises en œuvre dans le cadre des projets présentés, des résultats de ces projets, des enseignements qu’il est possible d’en tirer et des perspectives qui s’ouvrent.
La journée débutera par un focus sur les réalisations en France, suivi d’interventions sur des projets internationaux ou transnationaux, portés par des services d’archives ou des équipes de recherche.
Langues : Les présentations seront en français ou en anglais.
Diffusion : Un enregistrement vidéo de la journée sera disponible ultérieurement sur la chaîne DailyMotion des AnF.
PROGRAMME:
9 h 30 : Mot de bienvenue et introduction, par Thomas Van de Walle, directeur du Numérique et de la Conservation (AnF) et Gabriela Andaur Gómez, responsable des Programmes (ICA)
9 h 50 – 10 h 30 : Actualités et feuille de route de la norme RiC, par Florence Clavaud (responsable du Lab aux AnF, présidente du groupe ICA/EGAD)
10 h 30 : pause-café
10 h 45 : Table ronde sur des projets utilisant RiC en France (animée par Thomas Van de Walle)
- RiC-O sur FranceArchives : bilan et perspectives, par Manonmani Restif (Service interministériel des Archives de France)
- Projets RiC en cours et perspectives aux Archives nationales de France, par Florence Clavaud
- Le projet SemPER (https://sparna-git.github.io/semper/), une preuve de concept en service départemental d’archives, par Anne Goulet ou Nathalie Regagnon (Archives départementales de la Haute-Garonne)
- Décrire les archives de terrain en linguistique avec l’ontologie RiC-O, par Sylvain Loiseau (LACITO-CNRS (UMR 7107) / Université Sorbonne Paris-Nord)
12 h 30 : déjeuner libre
14 h : Session sur des projets ou travaux de recherche étrangers ou internationaux (présidée par Silke Jagodzinski, Archives Secrètes de l’Héritage Culturel de Prusse, Allemagne)
- Des instruments de recherche archivistiques à un graphe de connaissances social : une brève introduction au projet SoNAR (https://sonar-project.sbb.berlin/), par Gerhard Müller (Bibliothèque d’État de Berlin, Allemagne)
- Concevoir une base de données conforme à RiC-CM à partir de sources historiques hétérogènes : retour d’expérience sur le projet de recherche ERC-CNRS « Off-Site » sur l’Iran post-1979, par Natalia Pashkeeva (chargée du volet “contre-archives” du projet ERC-CNRS “Off-Site”)
- Aux frontières de la description archivistique, par Richard Williamson (Archives nationales de Norvège)
15 h 45 : pause-café
16 h : Session sur des projets dans des services d’archives (présidée par Zdenka Semlič Rajh, Archives de la République de Slovénie)
- Regarder vers l’avenir avec RiC : opportunités et potentiel du fichier d’autorité PARES, par Elisa García Prieto (Centro de Información Documental de Archivos - CIDA, Ministère de la Culture, Espagne)
- Vers un graphe de connaissances archivistiques italien : l’ontologie ArCo4Archives et le rôle de RiC-O, par Stella Di Fazio (Istituto Centrale per gli Archivi – ICAR, Italie)
- Une sélection de perspectives régionales sur la norme Records in Contexts, par Jamie Lee (Archives nationales de Singapour)
17 h 45 : Mot de conclusion et fin de la journée, par Florence Clavaud
Pour toute question, merci d’envoyer un courriel à : le-lab.archives-nationales@culture.gouv.fr