Conférences et journées d'étude
Table ronde "Préserver et transmettre l’histoire de la photographie de presse”
14 novembre 2025
Date et horaire
14 novembre 2025
19h30-20h30
Lieu
Le musée des Archives nationales – L’hôtel de Soubise - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
AccèsPublic
Tous publics
Tarif
Gratuit
Cette table ronde se tiendra à l’issue d’une après-midi de travail entre professionnels et professionnelles de la conservation, de l’archivage, de l’exposition, chercheurs et chercheuses dans le cadre d’une initiative franco-britannique en deux événements (pendant Paris Photo 2025 et Photo London 2026), fruit d’un partenariat entre les Archives nationales à Paris et le Victoria & Albert museum à Londres.
Alors que la presse et l’édition sont de plus en plus reconnus comme des lieux centraux de circulation de la photographie, la question se pose pour les professionnels de l’exposition : comment intégrer les imprimés dans les expositions de photographies ?
Les expositions monographiques font de manière croissante la part belle à des publications, livres, magazines ou Une, alors souvent disposés sous vitrine afin de retracer la carrière d’un ou une photographe de manière exhaustive. D’autre part, les quelques expositions ayant pris pour objet l’histoire d’un magazine, se trouvent confrontées de manière répétée aux mêmes défis concernant l’exposition de la page imprimée.
Une autre difficulté récurrente est celle de restituer l’histoire souvent dense et très riche des titres en question à travers différents supports médiatiques et archivistiques. Le tirage photographique reste bien souvent l’objet privilégié du dispositif curatorial et muséographique, et n’exploite pas toujours les potentialités narratives et scénographiques de la page imprimée.
Plusieurs questions se posent alors : quelle patrimonialisation des archives photographiques de presse et plus généralement des archives de presse ? Comment travailler avec le fragmentaire et l’abondance de matériau ? Quelles sont les modalités de contextualisation des photographies circulant dans ce contexte médiatique ? Comment repenser les discours historiographiques, les pratiques curatoriales et les dispositifs scénographiques établis ?
Modératrices :
- Marie-Ève Bouillon (Archives nationales)
- Alice Morin (Université de Lorraine)
Participant.es :
- Pr. Claire Blandin (Univ. Paris 13)
- Pr. Olivier Lugon (Université de Lausanne)
- Stéphanie Aubert et Lionel Charrier (Libération)
- Gwenaëlle de Kerros (Paris Match)