Wikimédia France

Partager et disséminer le patrimoine archivistique français.

Wikimedia Family. Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Depuis 2013, les Archives nationales sont partenaires de l’association Wikimédia France dans une et sont engagées dans une politique d’ouverture et partage des contenus (open content). L’institution met en valeur les fonds et les collections, facilite l’accès aux ressources numérisées et contribue à l'enrichissement des contenus des projets Wikimédia concernant, de près ou de loin, les Archives nationales. Cela se traduit par :

  • L’enrichissement régulier de la médiathèque Wikimedia Commons avec des téléversements de documents conservés par l’institution ;
  • Des contributions à l’encyclopédie collaborative Wikipédia pour améliorer, illustrer voire créer des notices en lien avec les fonds d’archives conservés ;
  • Des actions sur d’autres projets comme Wikisource et Wikidata

Juin 2013 : les Archives nationales et Wikimédia France signent leur première convention de partenariat, renouvelée chaque année depuis 2015.

21 juillet 2017 : les Archives nationales adoptent le principe de la réutilisation libre et gratuite des informations publiques contenues dans les documents produits ou reçus par les Archives nationales.

Depuis 2019 : les Archives nationales sont partenaires chaque année des Journées Culture et numérique, et y proposent régulièrement des interventions.

Janvier 2020 : accueil d’un wikimédien en résidence. Pendant un mois, Pierre Tribhou, élève conservateur de bibliothèque à l’Institut national des études territoriales (Inet), effectue un travail de restructuration des contenus afin de rendre visible les actions de contributions et faciliter l’accès aux ressources et inciter les lecteurs. Il traduit également en anglais et en allemand la page présentant la démarche GLAM des Archives nationales.

25 avril 2023 : les Archives nationales reçoivent le label Culture libre (niveau bronze)

16 septembre 2023 : éditathon « Les lieux de Plaine Commune : ces femmes et ces hommes qui en ont fait l’histoire » (page de l’événement). Bilan : 19 contributeurices ; 13 articles créés sur Wikipédia et près de 80 articles enrichis ; 18 éléments créés sur Wikidata, 38 éléments améliorés et 400 éditions en tout ; 214 médias téléversés en amont sur Commons et 26 réutilisés.

En chiffres

- Plus de 13 000 fichiers (images, PDF) issus des fonds des Archives nationales sur Wikimédia Commons

- 3880 reproductions de documents téléversés par les Archives nationales (soit 70% des contenus mis en ligne par des wikimédiens)

- 10 millions de vues par mois sur Wikipédia des images issues des Archives nationales

- 12 000 pages Wikipédia dans 176 langues utilisant au moins une image des Archives nationales (2 745 pages en français)

- 1183 notices producteurs des Archives nationales identifiées sur Wikidata

- 80 documents transcrits sur Wikisource (documents de l’histoire de France, pièces de théâtre inédites) 

(statistiques au 31 juillet 2025)

Quelques actions :

  • mise en ligne de documents dans le cadre des expositions temporaires (voir la catégorie)
  • téléversement de signatures de personnalités sur Commons et illustration de Wikidata et Wikipédia (voir la catégorie) ; plus de 1500 signatures 
  • partage de grands documents de l’histoire de France 
  • identification et catégorisation « Collections des Archives nationales » des images mises en ligne par les wikimédiens, qui représentent 70% des documents des Archives nationales mis en ligne.
Florilège de documents des Archives nationales sur Wikimédia Commons
Label Culture libre, Alexandra Simon, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Les Archives nationales reçoivent le label Culture Libre !

Lors de la journée Wikimédia Culture et Numérique, organisée le 25 avril 2023, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), les Archives nationales ont obtenu le label Culture Libre

Ce label récompense et valide les démarches d’ouverture de contenus des institutions culturelles dans leurs pratiques numériques.

Grâce à l’investissement de l’institution, le jury a attribué aux Archives nationales le label Culture Libre niveau bronze. Il a salué les actions engagées depuis plusieurs années, comme le principe de gratuité pour la réutilisation des documents produits ou reçus par les Archives nationales et la mise en ligne de contenus sur les projets Wikimédia.

D’autres actions en faveur de l’open content (contenu libre), inscrites dans la stratégie 2021-2025 des Archives nationales, permettent d’envisager d’atteindre les autres niveaux du label (argent et or) dans les prochaines années.

Devenez contributeur !

Vous souhaitez participer à l’amélioration des articles, à la transcription d’archives et à la catégorisation de fichiers numériques ?  C’est très simple ; tout le monde peut devenir contributeur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information