Manifestations artistiques
Installations artistiques dans le cadre de l'exposition "Faux et faussaires"
Du 15 octobre 2025 au 02 février 2026

Date et horaire
Du 15 octobre 2025 au 02 février 2026
Lieu
Le musée des Archives nationales – L’hôtel de Soubise - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
AccèsPublic
Tous publics
- « G255, 2020 » d’Alain Josseau
Maquette, informatique, moteur électronique de contrôle, écrans vidéo, 150 x 100 x 100 cm
Cette œuvre propose une immersion dans les coulisses de la fabrication d’une image vidéo, telle qu’il en circule de nombreuses sur les réseaux sociaux. Au centre, une maquette représente des immeubles détruits renvoyant à l’image d’une ville en guerre. Saisie par la caméra, cette scène fait figure de premier plan et peut être incrustée sur n’importe quel fond. L’arrière-plan est vert, le vert G255 utilisé au cinéma, à la télévision ou sur Internet pour incruster des images. Dans notre société médiatique où l’image se substitue bien souvent à la réalité, l’artiste la considère d’abord et avant tout comme un espace hybride où réalité et mensonge s’entremêlent constamment.
- « Fake Truth (Fausse vérité) » de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas Israël, 2019-2020
Prêt de la Fondation groupe EDF
Cette petite boîte contient un ordinateur miniaturisé, un routeur wifi et une mini imprimante thermique.
Sur le rouleau de papier est imprimé, en temps réel, la référence de tout nouvel article ou message posté sur Internet, et qui contient l’expression « fake truth » (fausse vérité). Les artistes démontrent à quel point les flux de désinformation sont aujourd’hui importants et, donc, difficiles à endiguer. Par ailleurs, l’impression vouée à disparaître en raison de la nature du papier sur laquelle elle sort, symbolise aussi le caractère éphémère de l’information, qui une fois sortie est rapidement écrasée par la suivante.
- « Google maps Hacks » de Simon Weckert Allemagne, 2020
Chariot et téléphone aimablement prêté par la Fondation groupe EDF
99 smartphones d'occasion sont transportés dans une charrette à bras pour générer des embouteillages virtuels dans Google Maps.
Grâce à cette activité, il est possible de faire passer une rue du vert au rouge, ce qui a un impact dans le monde physique en faisant naviguer les voitures sur un autre itinéraire pour éviter d'être bloqué dans les embouteillages.
- « Truchement » de Tami Notsani
Ouvre participative à partir des images d’archives des fonds des Archives nationales
Dans cette œuvre, l’artiste invite le public à choisir une image parmi les cinq photos de femmes issues des fonds des Archives nationales et à la décrire par leurs propres mots en une minute. Une fois la description enregistrée, elle est utilisée pour être traduite par une IA (intelligence artificielle) de création d’images afin de créer une nouvelle image. L’ensemble des images, originales et recréées, sont présentées ensemble dans cette salle. Saurez-vous les distinguer ?