Exposition

Faux et faussaires - Du Moyen Âge à nos jours

Du 15 octobre 2025 au 02 février 2026

Affiche de l'exposition. Studio Camille Guitton

Date et horaire

Du 15 octobre 2025 au 02 février 2026

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30 Samedi et dimanche de 14h à 19h Fermeture les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier

Lieu

Le musée des Archives nationales – L’hôtel de Soubise - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris

Accès

Public

Tous publics

Tarif

Gratuit

Peut-on aborder la question du faux aux Archives nationales ? Est-ce susceptible de jeter un doute sur l'authenticité de leurs collections ? Au contraire, les Archives nationales font le pari que parler du faux stimule l'esprit critique !
Les contrefaçons de billets, de documents, d'œuvres d'art ou d'objets manufacturés témoignent d'un savoir-faire et d'une audace toujours plus poussés. Les fake news d’aujourd’hui rivalisent d'inventivité avec les fausses nouvelles d'autrefois. Leur histoire - vraie - est parfois plus romanesque que la fiction ! Ce sont elles que les Archives nationales proposent de découvrir, du 15 octobre 2025 au 2 février 2026, à travers l'exposition "Faux et faussaires - Du Moyen Age à nos jours".

Le faux à travers le temps

Copies, répliques et imitations ne sont pas condamnables à condition qu'elles ne prétendent pas être authentiques. En revanche les faux qui se présentent comme authentiques sont bel et bien dangereux. C'est l'intention de tromper qui fait le faux !

Face à un sujet aussi vaste, les Archives nationales ont choisi de centrer Ieur propos sur la France, en l'iIIustrant avec une quinzaine d'histoires étonnantes et plus de 100 pièces exposées aussi mémorables et insolites que le célèbre faux au cœur de l'affaire Dreyfus, un des crânes de cristal qui ont contribué à la légende d'lndiana Jones ou encore une sirène empaillée...

Documents et objets permettent d'explorer le point de vue de trois figures-clés : le faussaire, l'expert et le dupé.

Scénographie de l'exposition. Photo : Martin Cheng / Sipa press

Trois regards sur le faux : le faussaire, l'expert et le dupé

La figure du faussaire est complexe et ambivalente. La plupart du temps, le faussaire est un escroc peu sympathique. Cependant, sa ruse et ses prouesses techniques peuvent parfois susciter une vraie forme d'admiration. Fraudeur, escroc, truqueur, contrebandier sont les autres noms qui désignent le faussaire et reflètent souvent sa vraie nature.

Face à la menace, les experts ont développé des méthodes de plus en plus sophistiquées pour traquer les faux. À chaque avancée technologique dont se sert le faussaire correspond une riposte des experts afin de débusquer la tromperie. Mais en tentant d'établir des règles infalsifiables, les experts peuvent être pris en défaut, tant Ieur tâche est complexe !

Malgré l'intervention de l'expert, reste la victime, celui qui aura été dupé. Le dupé est-il un naïf prêt à croire n'importe quoi ? Sommes-nous moins crédules que ceux qui se sont fait prendre et dont il est facile, a posteriori, de se moquer ?

La méthode critique

Face à la prolifération des faux, la méthode critique demeure indispensable pour tous ceux qui cherchent à distinguer le vrai du faux. Tous les domaines sont concernés. Plus que jamais, il faut douter, vérifier, contrôler, savoir garder une distance prudente...

Scénographie de l'exposition. Photo : Martin Cheng / Sipa press

La Banque de France propose, en complément de l'exposition, un atelier pédagogique baptisé TRI —
Les interventions s’étendront du samedi 18 octobre 2025 au dimanche 1er février 2026,
les samedis et dimanches, de 14h15 à 18h.

« Toucher, Regarder, Incliner ». Conçu pour sensibiliser les visiteurs à l'identification de faux billets, il offre à tous le moyen de passer de la théorie à la pratique, de manière ludique et stimulante. Une invitation à s'interroger, à observer, à faire preuve « d'esprit critique » au meilleur sens du terme !

Installations artistiques

En complément de l’exposition, les Archives nationales présentent, dans les salons de l’hôtel de Soubise, quatre œuvres sur le thème des fakes news : « G255, 2020 » d’Alain Josseau,  « Google maps Hacks » de Simon Weckert, « Fake Truth  » de Tsila Hassine et Carmel Baarnea Brezner Jonas et « Truchement » de Tami Notsani.

En savoir plus

Commissariat scientifique
•    Marie-Françoise Limon-Bonnet, directrice des Archives nationales, conservatrice générale du patrimoine, Archives nationales. 
•    Aude Rœlly, conservatrice générale du patrimoine, responsable du département de l’Exécutif et du Législatif, Archives nationales. 
•    Arnaud Manas, chef du service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France.

Commissariat technique
•    Marine Benoit-Blain, chargée d’expositions au département de l’Action culturelle et éducative, Archives nationales.

Visites et conférences

Retrouvez toutes les visites et conférences dans l'agenda (gratuit sur inscription) :

- Conférence "L’affaire Robert d’Artois"  le 22 novembre 2025

- Conférence "Faux-monnayeurs de papier : la figure du faux-monnayeur en littérature et en bande-dessinée"  le 13 décembre 2025

- Conférence "L’affaire des crânes de cristal" le 17 janvier 2026

- Conférence "Débusquer les fake news avec AFP fact-check" le 31 janvier 2026

Ressources de l'exposition

L'exposition en images

Faux tableau "le Fumeur de pipe" de Maurice De Vlaminck issu des collections du musée de la contrefaçon. Photo : Martin Cheng / Sipa press
Sirène en bois sculpté issue des collections du Muséum nationale d'histoire naturelle. Photo : Martin Chang / Sipa press
Instructions pour l’usage de faux papiers, organisées par villes, mises au point par Michel Bernstein pour Défense de la France, [Seconde Guerre mondiale] Archives nationales, 72AJ/2068
Instructions pour l’usage de faux papiers, organisées par villes, mises au point par Michel Bernstein pour Défense de la France, [Seconde Guerre mondiale] Archives nationales, 72AJ/2068
Panoplie de faussaire pour la réalisation de faux bons de la Caisse patriotique, faux assignats et autres faux, 1790-1792 Archives nationales, Z/3/102
Panoplie de faussaire pour la réalisation de faux bons de la Caisse patriotique, faux assignats et autres faux, 1790-1792 Archives nationales, Z/3/102
Billet de 100 francs Bonaparte falsifié par Ceslaw Bojarski, [années 1960] Banque de France, 6FID13_426
Billet de 100 francs Bonaparte falsifié par Ceslaw Bojarski, [années 1960] Banque de France, 6FID13_426
Faux permis de conduire de Pierre Brossolette, au nom de Philippe Baron, daté de 1939 Archives nationales, AG/3(2)/42
Faux permis de conduire de Pierre Brossolette, au nom de Philippe Baron, daté de 1939 Archives nationales, AG/3(2)/42
Dessin d’une sirène expertisée par la commission de l’exploration scientifique du Mexique, 1864 Archives nationales, F/17/2914/3
Instructions pour l’usage de faux papiers, organisées par villes, mises au point par Michel Bernstein pour Défense de la France, [Seconde Guerre mondiale] Archives nationales, 72AJ/2068 Panoplie de faussaire pour la réalisation de faux bons de la Caisse patriotique, faux assignats et autres faux, 1790-1792 Archives nationales, Z/3/102 Billet de 100 francs Bonaparte falsifié par Ceslaw Bojarski, [années 1960] Banque de France, 6FID13_426 Faux permis de conduire de Pierre Brossolette, au nom de Philippe Baron, daté de 1939 Archives nationales, AG/3(2)/42

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