Parcours Archives, nature et environnement

« L’humanité, trop impatiente de jouir, trop indifférente au sort des générations futures, n’a pas encore assez le sentiment de sa durée pour qu’elle songe à conserver précieusement la beauté de la Terre. »

Élisée Reclus, géographe, 1864.

Atelier "Si j'étais une forêt".
Atelier "Si j'étais une forêt". © Service éducatif

Proposé sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, le parcours a pour ambition de contribuer à éveiller et développer l’esprit critique des élèves en explorant les sources de l’histoire de l’environnement. 
 

Une inscription dans les programmes scolaires

La sensibilisation aux questions environnementales entre à l’école à la fin des années 1970. Depuis, l’éducation à l’environnement, devenue éducation au développement durable (EDD), n’a cessé d’être consolidée jusqu’à la dernière circulaire de septembre 2020, intitulée « Renforcement de l’éducation au développement durable - Agenda 2030 ».
Si le terme « développement durable » (traduction de sustainable development, adopté au Sommet de la Terre de Rio, en 1992) reste controversé, l’EDD a pour objectif de « former les futurs citoyens d’un monde complexe en transition écologique et sociétale ». 

 

Une attente sociétale

La Charte de l’environnement de 2004 a consacré une nouvelle catégorie de droits constitutionnels. 
Vingt ans après, selon un sondage réalisé en 2023 pour le Conseil économique, social et environnemental (Cese), près de 80 % des personnes interrogées se disent inquiètes des conséquences du dérèglement climatique sur le monde. Ce chiffre est encore plus élevé pour les 15-25 ans, alarmés par l’effondrement de la biodiversité et les dérives climatiques. 
Les interrogations des jeunes sont nombreuses : quelles sont les origines et les conséquences de ces crises combinées ? Peut-on enrayer le processus et comment ? Quels sont les discours, les pratiques, les engagements portés par les scientifiques, les citoyens, les associations, l’État ?


 

Affiche "La Terre n'en peut plus. Agissons !", émise par Les Amis de la Terre. © Archives nationales de France
Affiche "La Terre n'en peut plus. Agissons !", émise par Les Amis de la Terre. © Archives nationales de France

Des archives pour aborder les questions environnementales

Les fonds conservés aux Archives nationales sont susceptibles de donner aux élèves les outils d’analyse et de compréhension pour appréhender le monde dans lequel ils évoluent et les interactions entre société, économie et environnement. Les archives publiques des ministères, mais aussi les archives privées de personnalités ou d’associations œuvrant dans le domaine de l’environnement, peuvent être mobilisées dans le cadre de ce projet. 
Leurs formes variées (circulaires, rapports, photographies, audiovisuels) contribuent à la richesse des parcours proposés aux élèves.

Cinq parcours proposés aux enseignants et à leurs élèves 

Ces parcours peuvent être adaptés en fonction des projets pédagogiques portés par les enseignants.

   • Primaire 
Connaissance et défense de la biodiversité : 
Les élèves découvrent des affiches de campagnes de défense de l’environnement et des dossiers d’archives concernant des espèces protégées. Ils sont ensuite invités à réaliser leurs propres affiches.

Atelier "S'engager pour la planète !"
Atelier "S'engager pour la planète !" © Service éducatif

• Collège
S’engager pour la planète
Une sélection de documents d’archives permet aux élèves de mesurer l’impact des activités humaines sur notre environnement : disparition d’espèces, dégradation des milieux naturels, artificialisation des paysages, pollution de l’air, de l’eau ou du sol, dérèglement climatique. 
Quels sont les acteurs, les leviers, les actions engagées pour enrayer le processus et envisager « un avenir durable pour les ressources et un partage équitable entre les peuples » (Maud Lelièvre, présidente du comité français de l’Union internationale de conservation de la nature, IUCN Congress, 2020) ? 
Les élèves sont ensuite invités à élaborer un tract pour informer, alerter ou mobiliser sur une question environnementale.

  • CAP et lycée professionnel 

À partir de l'analyse d'affiches de campagnes de défense de l’environnement, les élèves découvrent les techniques de persuasion par l'image. Ils sont ensuite invités à réaliser leurs propres affiches.

   • Lycée - HGGSP
S’adapter ou changer de paradigme ?
Est-il possible de concilier le progrès technique, le développement économique et la préservation du vivant ? Les élèves sont invités à s’interroger sur les notions de nature et d’environnement. Puis l’étude de documents d’archives leur permet d’analyser l’évolution des rapports entre les sociétés et leurs milieux, entre exploitation des ressources, transformation des milieux et protection de la nature. 
La variété des documents d’archives et des producteurs permet d’envisager la tenue de débats contradictoires.
 

• Lycée – Classe de terminale 
   • Étudiants – Licence
Le service éducatif propose un cycle de conférences-débats sur les grandes problématiques environnementales. Les élèves et étudiants sont invités à échanger avec la personnalité scientifique invitée.
 

Le parcours « Archives, nature et environnement » est dédié à Charles Davadant, pour qui les Archives nationales ont constitué un terrain de découverte exceptionnel dès ses jeunes années. 

Engagé dans des associations de protection de la nature, il se destinait à des études qui le formeraient aux sciences de l’environnement et lui permettraient de contribuer à « réparer la planète ».

Dans la forêt de Bibracte, forêt classée zone « Natura 2000 », Cliché A. Pegeon

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