Parcours citoyen

Jeune oratrice lors d'une restitution du projet "Archives et moi".
Jeune oratrice lors d'une restitution du projet "Archives et moi".

Outre la transmission des connaissances, la Nation attribue comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. L’instruction morale et civique est présente dès l’origine de la création de l’école obligatoire en 1882. 
Après les attentats de 2015, l’École se mobilise et crée un parcours éducatif de l’école élémentaire à la Terminale : le parcours citoyen. Adossé aux enseignements, il est construit autour d’un nouvel enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il concourt à la transmission des valeurs et des principes de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité), nécessaires à la vie commune dans une société démocratique et garantes de la protection de la liberté de chaque citoyen. Le Service éducatif des Archives nationales accompagne les enseignants dans la construction de ce parcours.
 

Visite de l'exposition "La Science à la poursuite du crime", 2018.
Visite de l'exposition "La Science à la poursuite du crime", 2018.

Archives et citoyenneté

Les Archives nationales sont nées avec la Révolution française. Elles sont créées par un décret du 12 septembre 1790 pour conserver tous les actes qui établissent la constitution du royaume, puis les papiers des assemblées créées par les constitutions successives monarchiques, impériales et républicaines. Elles conservent, aujourd’hui, la mission de collecte des documents produits par le pouvoir central, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire, ou des documents collectés auprès des particuliers (collecte du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, grandes collectes conduites par les Archives de France pour l’histoire des femmes, du sport, etc.) « Il n’y a pas de République sans archives, dans la mesure où ces dernières permettent aux citoyens d’exercer leurs droits en mettant à leur disposition des documents administratifs et judiciaires qui les concernent personnellement ou qui les intéressent collectivement, dans le cadre d’une transparence qui est (…) une condition de la démocratie ».
 

"Française devenue libre", 1790. © Archives nationales de France

Construire une culture civique


Les ateliers ou les visites sont autant d’étapes pour aider l’élève à se doter d’une culture civique. Citoyen autonome et membre d’une communauté politique, formée au cours de l’histoire, il sera plus enclin à faire vivre les valeurs et principes de la République. Les actions fondées sur l’analyse et la critique de documents originaux visent à repérer la multiplicité des points de vue à un moment donné, à permettre aux élèves de les questionner, à argumenter, à savoir distinguer savoir, opinions et croyances.
Il est proposé aux élèves de mener un travail de réflexion sur des périodes où ces valeurs ont été discutées et remises en cause.
 

Tract résistant anonyme. © Archives nationales de France

Les ateliers pédagogiques  des Archives nationales en lien avec le thème :
   • Une fake news médiévale (collège) ou Rumeurs et complots (lycée) ; 
   • Sorcières ; 
   • Le goût amer du sucre ; 
   • 1789 ; 
   • Dessine-moi la République ; 
   • Droits de l’homme ; 
   • Symboles et vignettes révolutionnaires ; 
   • La liberté ne tombe pas du ciel ; 
   • Dreyfus à la une ; 
   • La République se met en scène ; 
   • Fourmies et le mouvement ouvrier ; 
   • La guerre en affiches ;
   • La vie quotidienne sous l’Occupation ; 
   • Suppliques ; 
   • Simone Veil ; 
   • Images du pouvoir, pouvoir de l’image.

 

 Les visites problématisées :

• Les Archives, une source essentielle de l’histoire ; 
• La vie quotidienne sous l’Occupation ; 
• Les Archives sous la Révolution et l’Empire : une nouvelle conception de la nation ; 
• Les Archives nationales, un patrimoine aux multiples enjeux.
 

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