Logo des Archives nationales (France)

Past Events 2021

  • Paris Design Week

Du 9 au 18 septembre - Site de Paris
Phalène de Delphine Ciavaldini
Further information

  • ProQuartet-CEMC

Samedi 11 septembre - Concert gratuit, site de Paris
Frédéric Chopin, trio en sol mineur opus 8 pour violon, violoncelle, piano (30')
Félix Mendelssohn, octuor à cordes en mi bémol majeur opus 20 (30')

  • Nuit européenne des musées

Samedi 3 juillet - Site de Paris
Exposition en visite libre Dessiner pour Napoléon

  • Nuits de la lecture

Evénement numérique le 23 janvier autour de l'exposition La police des Lumières
Du 21 au 24 janvier 2021 Thème de la 5e édition :"Relire le monde"

À l'occasion de la Nuit de la lecture, samedi 23 janvier 2021, les Archives nationales proposent une création qui associe lectures et musique en lien avec l'exposition La police des Lumières : Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle, en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Ces lectures interprétées par deux comédiens et un musicien du collectif In Vitro, associé au Théâtre Gérard Philipe, ont été  filmées dans deux cadres majestueux : les grands dépôts des Archives nationales à Paris et le bâtiment de Massimiliano Fuksas, résolument contemporain à Pierrefitte-sur-Seine.
Composée de textes d'archives, d'actualités et de fictions, elles  donnent à voir et à entendre un point de vue sur l'organisation et l'évolution du rôle de la police au sein de la société française du siècle des Lumières à nos jours. De la mémoire à l'anticipation, ces lectures sont un voyage dans l'univers de la police, dans ses réalités historiques et imaginaires.
Avec Éric Charon, Olivier Faliez et Maxime Perrin.
Compte tenu du contexte sanitaire, ces lectures sont proposées sous la forme d'un film d'une vingtaine de minutes diffusés sur les chaînes Youtube des Archives nationales et du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
https://www.youtube.com/channel/UCKw0Svhe0P4eiJW-i4PrTwQ